La refonte d’un programme de Recyc-Québec s’offre une identité visuelle signée Maître D

Après 15 ans d’existence, le programme de Recyc-Québec ICI ON RECYCLE !, qui reconnait les organisations proactives et engagées qui améliorent leur performance en gestion des matières résiduelles, a fait peau neuve en se transformant en ICI on recycle +.
C’est l’agence Maître D de Montréal qui a été mandatée pour actualiser la signature visuelle du programme et pour décliner les outils de communication. Ces outils sont appelés à être utilisés par Recyc-Québec, mais aussi par les ICI (Industries, Commerces, Institutions) attestés, qui pourront les personnaliser.
Pour le DGA Sylvain Vicente, le défi était d’illustrer les quatre niveaux d’attestation du programme (Mise en œuvre, Performance, Performance + et Élite) de façon claire reposant sur une signature unique basée sur la palette de couleurs de la plateforme graphique de Recyc-Québec. Cela à donné lieu au nom du programme en vert et bleu et les quatre carrés formant le + en quatre couleurs différentes.
C’est au niveau du symbole + que l’identification des niveaux se joue. Chacune des couleurs composant le + exprime un niveau d’attestation du programme. Le niveau Mise en œuvre est représenté par le rose, Performance par le jaune, Performance + par le orange et Élite par le cyan. Puisqu’il est question de niveaux, l’idée du podium s’est imposée. Ainsi le rose, qui représente l’attestation de base, se retrouve à la base du +, alors que les niveaux plus avancés sont placés comme sur un podium, où le plus haut niveau d’attestation se situe au sommet, le suivant à gauche, puis à droite pour le niveau intermédiaire.
Lorsque la signature est utilisée pour un niveau d’attestation spécifique, la couleur de ce niveau est appliquée au mot « ICI » ainsi qu’aux quatre carrés du +. Le niveau Élite, par exemple, sera décliné avec un + dont chaque carré est cyan.
Des outils de communications déployés, nommons entre autres les attestations, invitations, autocollants et une panoplie de gabarits web et imprimés à être personnalisés par les attestés et par Recyc-Québec.
Client: Recyc-Québec – Suzanne Chabot
Agence: Maître D
Direction de création: Sylvain Vicente
Direction artistique : Robert Young
Infographie: Martin Phaneuf et Karianne Auger-Bouvier
Stratégie : Sylvain Vicente
Service-conseil : Pedro Rebelo